NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Volume

Sous l’effet de la colère, le volume de la voix a tendance à augmenter. Le policier tente de faire diminuer la colère de son interlocuteur en utilisant un volume de voix plus faible. Toutefois, il devra hausser le volume à une occasion afin d’attirer l’attention de la personne.

Volume
 
Paralangage d’autorité
 
Posture d’autorité
 
 
Démarche démontrant de l’assurance
 
Distance sécuritaire
 
Non-respect de l’espace personnel
 
 
Gestes d’autorité
 
Toucher
 
Regard d’autorité