NOTIONS THÉORIQUES
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COMMUNICATION AVEC UNE PERSONNE EN COLÈRE ET AGRESSIVE
La colère, comme toute émotion, a sa raison d’être et est souvent légitime. Elle provient habituellement d’une impression d’injustice suite à un manque, à une insatisfaction, à une frustration ou à une provocation que l’on juge ne pas mériter. Lorsqu’elle est exprimée de façon claire et dans le respect d’autrui, elle permet de s’affirmer et de maintenir son intégrité physique et psychique. Il arrive fréquemment toutefois que la colère s’affiche de façon inappropriée et nuise à la communication, par exemple sous forme de réactions agressives. Par ses interventions, le policier peut réussir à désamorcer une situation potentiellement explosive lorsqu’il est en présence d’une personne en colère et agressive. Il doit essayer de faire diminuer le niveau d’agressivité en créant un lien de confiance tout en assurant la sécurité des personnes sur place. Il doit adopter une attitude affirmative, calme et respectueuse. Ses messages verbaux doivent être simples, non offensants, tout en indiquant clairement les limites concernant les comportements acceptables ou pas. Si nécessaire, il faut limiter les mouvements de la personne agressive, quitte à recourir à des mesures de contrôle physique dans le respect des normes de l’emploi de la force.
Policier et citoyen agressif

Lorsque le policier arrive, il peut constater certains signes d’agressivité chez le propriétaire du chien : il parle fort, crie des injures, envahit l’espace personnel de son interlocuteur, tente de le dominer physiquement en se haussant sur la pointe des pieds. Le policier essaie de faire diminuer le niveau d’agressivité en lui parlant calmement et sur un ton plus doux. Il fait respecter son propre espace personnel en maintenant une distance d’un bras entre lui et son interlocuteur. Il cherche à attirer son attention et à établir un contact visuel avec lui, et lui explique la situation afin d’obtenir sa collaboration. Ainsi, le policier indique clairement le comportement inapproprié (causer du désordre) et la conséquence (arrestation) si l’individu n’arrête pas de se comporter de cette façon. Comme le citoyen décide de continuer, le policier procède à son arrestation, lui met les menottes et l’installe dans l’auto-patrouille. Cette manœuvre réussit à diminuer l’agressivité chez le citoyen, qui collabore et obéit à des ordres simples comme celui de regarder à l’endroit demandé. Tout au long de l’intervention, le policier est calme et en contrôle de ses émotions. Il démontre de l’assurance et de la fermeté, tout en faisant preuve de respect. Ces attitudes favorisent la communication.

Agressivité – chicane de voisins
 
Policier et citoyen agressif