NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Concertation – chicane de voisins

Les policiers se rencontrent et mettent en commun les informations obtenues chacun de leur côté. Ils se concertent également sur les décisions à prendre dans la situation. Il est à noter qu’il aurait été préférable que la concertation soit plus discrète et que le citoyen n’entende pas ce que les policiers se disaient.

Déflecteurs – chicane de voisins
 
Partage des rôles – chicane de voisins
 
Concertation – chicane de voisins
 
 
Maintenir un contact visuel avec le collègue