NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Partage des rôles – chicane de voisins

En arrivant sur les lieux, les policiers constatent que seuls deux citoyens s’engueulent, et ce sans qu’il y ait altercation physique. Avant d’intervenir, ils se partagent les rôles. Comme les deux voisins ne semblent pas avoir atteint un niveau d’agressivité risquant de mettre en danger l’une des personnes présentes, chacun s’occupe d’un individu. Lorsque la policière constate que son collègue procède à l’arrestation de son interlocuteur, elle va le rejoindre en s’assurant que le citoyen dont elle s’occupait va l’attendre. Elle accomplit divers gestes afin de soutenir son collègue durant l’arrestation tout en le laissant se charger de l’intervention et de la communication avec l’interlocuteur.

Déflecteurs – chicane de voisins
 
Partage des rôles – chicane de voisins
 
Concertation – chicane de voisins
 
 
Maintenir un contact visuel avec le collègue