NOTIONS THÉORIQUES
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1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Déflecteurs – chicane de voisins

Le policier indique clairement que la conversation doit se faire sur un ton plus calme et il explique pourquoi. Comme son interlocuteur rouspète, le policier utilise un déflecteur. Il lui dit qu’il comprend sa réaction, mais qu’il est important qu’il parle calmement afin que lui-même puisse mieux comprendre la situation. Il redirige alors la conversation sur la collecte de renseignements.

Déflecteurs – chicane de voisins
 
Partage des rôles – chicane de voisins
 
Concertation – chicane de voisins
 
 
Maintenir un contact visuel avec le collègue