NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > Écouter, puis valider sa propre compréhension
ÉCOUTER, PUIS VALIDER SA PROPRE COMPRÉHENSION
Écouter, ce n’est pas seulement entendre ce qu’une personne dit, mais aussi prêter attention à ce qu’elle exprime de façon verbale et non verbale et tenter de comprendre ce qu’elle raconte. C’est un processus dynamique où la personne qui écoute participe activement à la compréhension du message en créant un contexte facilitant l’écoute, en démontrant son attention, en posant des questions pour mieux comprendre et en vérifiant sa compréhension du message par des reformulations.
Créer un contexte facilitant la communication

Les policiers doivent créer un contexte facilitant l’écoute. Ainsi, le policier ici va diminuer le volume de la télévision, alors que la policière se rapproche de la dame, se baisse et se penche. Ils démontrent leur attention en se plaçant face à elle, en la regardant et en réagissant de façon appropriée à ses propos. La policière pose des questions logiques qui découlent des réponses de la dame et l’encourage à parler par des renforcements minimaux : hochements de tête, « OK », répétition des derniers mots prononcés par la dame, etc.

Créer un contexte facilitant la communication