NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Décision et application – demande d’assistance

Après avoir recueilli l’ensemble des informations pour bien comprendre la situation et les besoins de la dame, la policière propose de l’aider à se relever en différentes étapes : d’abord la mettre en position assise, puis la mettre debout, et ensuite l’aider à s’asseoir dans son fauteuil. Avant chaque étape, les policiers expliquent ce qu’ils vont faire, puis ils exécutent ce qu’ils ont annoncé. Ils vérifient également si leurs actions conviennent à l’état de la dame.

Préparation – demande d’assistance
 
Prise de contact – demande d’assistance
 
Amorce – demande d’assistance
 
 
Récit libre – demande d’assistance
 
Collecte de renseignements – demande d’assistance
 
Créer un contexte facilitant la communication
 
 
Direction verbale – demande d’assistance
 
Analyse des informations – demande d’assistance
 
Détermination des besoins – demande d’assistance
 
 
Solutions – demande d’assistance
 
Décision et application – demande d’assistance
 
Prendre congé – demande d’assistance
 
 
Partage des rôles – demande d’assistance