NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Préparation – demande d’assistance

Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils ont déjà les informations fournies par la centrale 911. Ils savent que la dame a besoin d’assistance, mais que sa vie n’est pas en danger. En regardant par la fenêtre, la policière peut avoir un aperçu des lieux et de l’état de la dame. Elle transmet ces informations à son collègue, ce qui leur permet à tous les deux de déterminer le type d’intervention approprié dans cette situation.

Préparation – demande d’assistance
 
Prise de contact – demande d’assistance
 
Amorce – demande d’assistance
 
 
Récit libre – demande d’assistance
 
Collecte de renseignements – demande d’assistance
 
Créer un contexte facilitant la communication
 
 
Direction verbale – demande d’assistance
 
Analyse des informations – demande d’assistance
 
Détermination des besoins – demande d’assistance
 
 
Solutions – demande d’assistance
 
Décision et application – demande d’assistance
 
Prendre congé – demande d’assistance
 
 
Partage des rôles – demande d’assistance