NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 3.1 Interviewer une victime, un plaignant ou un témoin
3.1 INTERVIEWER UNE VICTIME, UN PLAIGNANT OU UN TÉMOIN

L’entrevue avec une victime, un plaignant ou un témoin est une étape importante dans la collecte d’informations permettant d’élucider un événement de nature criminelle. Le policier peut augmenter les chances d’obtenir les données importantes en effectuant la rencontre le plus rapidement possible après l’événement, en se montrant sensible et attentif aux besoins de la personne afin de favoriser la confidence, en établissant un plan d’interview approprié, en formulant des questions précises, en prenant des notes et en déterminant les éléments du témoignage pertinents pour la preuve.

Par ailleurs, le policier doit tenir compte de la personne qu’il rencontre afin de s’adapter à elle. Ainsi, il doit l’aider à se sentir en sécurité, la mettre en confiance et lui faire part des ressources dont elle dispose.

Questions – témoin d’un vol

Le policier recueille les informations reliées aux 3QCOP. De plus, il fait préciser l’information transmise en lien avec la description physique du voleur. Il trouve des points de référence, en l’occurrence sa propre grandeur, pour faciliter l’estimation de la taille de l’individu par le témoin.

Sécurisation – témoin d’un vol
 
Questions – témoin d’un vol
 
Prise de notes – témoin d’un vol