NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Expressions faciales d’incertitude

Le visage de la demoiselle est très expressif. À diverses occasions, elle serre les lèvres, plisse le nez ou le front, fait la moue, hausse les sourcils. Ses expressions faciales accompagnent ses messages verbaux, traduisant de la sorte le fait qu’elle soit sûre ou pas des informations qu’elle fournit.

Mots imprécis
 
Débit rapide
 
Interruptions
 
 
Démarche démontrant de la hâte
 
Expressions faciales d’incertitude