NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > Complémentarité des rôles
COMPLÉMENTARITÉ DES RÔLES

De façon générale, un des policiers assume le rôle de leader alors que son collègue le soutient. Le partage des rôles dépend toutefois du type d’intervention à effectuer et doit être adapté à chaque situation.

Si le duo intervient auprès d’un citoyen, le policier qui prend le leadership se charge de la prise de contact et de l’amorce de la communication. Il s’occupe de poser les questions, de fournir l’information, de déterminer les besoins, d’explorer les solutions ou options. Le policier qui est en soutien veille à l’observation attentive de la situation, à la sécurité, à l’exécution des tâches connexes ou techniques afin de décharger le leader et de lui venir en aide au besoin.

Si le duo intervient auprès de deux citoyens qui sont en altercation, chacun des policiers s’occupe d’un citoyen, à moins que leur propre sécurité ne soit compromise. Si c’est le cas, ils doivent choisir l’intervention la plus appropriée selon la situation; par exemple, soutenir le collègue, neutraliser les risques pour la sécurité, faire appel à du renfort. 

Enfin, si le duo intervient auprès de plusieurs citoyens qui font partie d’un même groupe, il faut déterminer si l’intervention peut se faire avec l’ensemble du groupe en même temps, s’il est préférable de séparer les individus ou s’il faut demander du renfort.

Partage des rôles – victime de vol et témoin

La policière prend en charge la victime alors que le policier s’occupe du témoin. Chaque policier peut ainsi recueillir les déclarations séparément sans que le témoignage d’une des personnes influence celui de l’autre. Le policier s’occupe également des tâches techniques, comme transmettre les informations aux services policiers et surveiller les lieux.

Partage des rôles – victime de vol et témoin