NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Prendre congé – témoin d’un vol

Le policier indique à la demoiselle qu’elle peut partir. Il fait en sorte qu’elle conserve une image positive de la communication en lui offrant d’expliquer son retard auprès de son employeur et en la remerciant de son aide. Comme elle est pressée, il ne prolonge pas indûment la conversation.

Déflecteurs – témoin d’un vol
 
Prendre congé – témoin d’un vol