NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Déflecteurs – témoin d’un vol

La demoiselle interrompt plusieurs fois le policier. Elle ne respecte pas le droit de parole de ce dernier et cherche à faire valoir son point de vue sans l’écouter. Le policier utilise alors un déflecteur. Il lui dit qu’il comprend son désir de ne pas aller en cour, la rassure en expliquant qu’elle n’aura peut-être pas à le faire, puis la recentre sur le sujet de la conversation. Elle se calme et l’écoute plus attentivement lorsqu’il lui explique pourquoi il a besoin de ses coordonnées.

Déflecteurs – témoin d’un vol
 
Prendre congé – témoin d’un vol
 
Partage des rôles – victime de vol et témoin