NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 3.1.3 Manifestation de comportements favorables à la création d'un climat de confiance et de collaboration
3.1.3 MANIFESTATION DE COMPORTEMENTS FAVORABLES À LA CRÉATION D'UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE COLLABORATION

Avant même de recueillir les informations relatives à l’événement, le policier doit établir un climat de confiance avec la personne afin que cette dernière accepte de parler ouvertement de la situation. Il y arrive en portant une attention particulière aux besoins de la personne, en faisant preuve de courtoisie et de respect.

Il est à noter que certains policiers prennent rapidement les coordonnées des personnes impliquées. Bien que ces informations soient pertinentes, cette façon de faire peut nuire à l’établissement du climat de confiance. Certaines personnes peuvent s’inquiéter des conséquences de leur témoignage et hésiter à collaborer. Il est souvent préférable de demander ces renseignements après avoir établi un climat de confiance et avoir recueilli les informations sur l’événement.

Climat de confiance – victime de vol

La victime est bouleversée par l’événement qui vient de se produire. La policière porte une attention particulière aux besoins de la dame. Elle se montre compréhensive, attentive et lui donne le temps de se ressaisir avant de commencer la recherche des informations relatives à l’événement. Ces comportements favorisent la création d’un climat de confiance, ce qui permettra à la victime de mieux collaborer et de parler plus clairement de la situation.

Climat de confiance – victime de vol