NOTIONS THÉORIQUES
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3.1 INTERVIEWER UNE VICTIME, UN PLAIGNANT OU UN TÉMOIN

L’entrevue avec une victime, un plaignant ou un témoin est une étape importante dans la collecte d’informations permettant d’élucider un événement de nature criminelle. Le policier peut augmenter les chances d’obtenir les données importantes en effectuant la rencontre le plus rapidement possible après l’événement, en se montrant sensible et attentif aux besoins de la personne afin de favoriser la confidence, en établissant un plan d’interview approprié, en formulant des questions précises, en prenant des notes et en déterminant les éléments du témoignage pertinents pour la preuve.

Par ailleurs, le policier doit tenir compte de la personne qu’il rencontre afin de s’adapter à elle. Ainsi, il doit l’aider à se sentir en sécurité, la mettre en confiance et lui faire part des ressources dont elle dispose.

Questions – victime de vol

La policière commence la collecte d’informations par une question ouverte invitant la victime à raconter ce qui s’est passé. Par la suite, elle fait préciser les points importants et essentiels à la déclaration et à la description de l’individu. Tout au long de cette collecte de renseignements, la policière est très à l’écoute de la victime. En lui portant une grande attention et en la rassurant, elle l’aide à abaisser son stress, ce qui lui permet de fournir plus de renseignements sur l’événement et l’individu.

Sécurisation – victime de vol
 
Climat de confiance – victime de vol
 
Questions – victime de vol
 
 
Prise de notes – victime de vol