NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Détermination des besoins – victime de vol

Dès son arrivée, la policière vérifie si quelqu’un nécessite une assistance médicale. Par la suite, elle est attentive aux besoins de son interlocutrice. Elle la soutient dans ses efforts de retrouver son calme et lui offre de lui apporter de l’eau ou d’appeler un proche.

Détermination des besoins – victime de vol
 
Partage des rôles – victime de vol et témoin
 
Concertation – victime de vol