NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Partage des rôles – victime de vol et témoin

La policière prend en charge la victime alors que le policier s’occupe du témoin. Chaque policier peut ainsi recueillir les déclarations séparément sans que le témoignage d’une des personnes influence celui de l’autre. Le policier s’occupe également des tâches techniques, comme transmettre les informations aux services policiers et surveiller les lieux.

Détermination des besoins – victime de vol
 
Partage des rôles – victime de vol et témoin
 
Concertation – victime de vol