NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Difficultés à se rappeler

Lorsque la policière invite la dame à donner des informations sur l’individu et à faire un récit libre de l’événement, les souvenirs sont fragmentaires. Les questions de la policière aident la dame à en récupérer certains et à fournir plus de détails. Elles facilitent la remémoration sans être suggestives.

Respect
 
Capacité d’adaptation
 
Sélection de l’information
 
 
Différences de perception – victime de vol et témoin
 
Difficultés à se rappeler
 
Anxiété d’une victime de vol