NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 3.2.1 Établissement d'un lien de confiance avec l'individu
3.2.1 ÉTABLISSEMENT D'UN LIEN DE CONFIANCE AVEC L'INDIVIDU

Dès les premiers contacts, le policier doit établir un lien de confiance avec l’individu. Il augmente ainsi les chances d’obtenir sa collaboration. Cet élément est non seulement valable pour toute personne avec laquelle le policier intervient, mais tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un suspect ou d’un contrevenant.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect

Dans le premier extrait, le policier établit un contact en se présentant au suspect. Il s’adresse à lui avec respect et le vouvoie. Au bureau, il présente sa collègue en prenant bien soin de mentionner le rôle de celle-ci, soit de prendre des notes. Le policier qui procède à l’interrogatoire ne prend pas de notes. Cela lui permet d’être pleinement attentif et de se concentrer sur son interlocuteur.

Dans le deuxième extrait, le policier renforce le climat de confiance en demandant au suspect de parler davantage de lui. Il démontre un intérêt à le connaître et à comprendre sa situation. Cela permet au suspect de créer des liens avec le policier, de se sentir plus à l’aise et éventuellement de lui faire confiance. Les questions portant sur l’événement seront posées seulement une fois que ce lien de confiance aura été établi.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect