NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Qualité de la langue

Les propos du policier démontrent un bon niveau de maîtrise de la langue française alors que le suspect utilise surtout des mots populaires et des anglicismes.

Signification des mots
 
Qualité de la langue
 
Qualité du discours – policier
 
 
Silence incitant à développer davantage
 
Changements de posture
 
Territoire – suspect
 
 
Geste symbolique ou emblématique
 
Gestes d’anxiété