1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
- Se préparer
- Prendre contact
- Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
- Recueillir un récit libre de l’événement
- Collecter des renseignements
- Écouter, puis valider sa propre compréhension
- Diriger la communication
- Analyser les informations
- Déterminer les besoins
- Explorer les solutions et options
- Décider, puis appliquer la décision
- Conclure et prendre congé
Reformulation – interrogatoire d’un suspect
À deux occasions, le policier résume les propos du suspect. Ces reformulations démontrent qu’il a entendu et compris ce que son interlocuteur lui a dit, mais elles servent également à faire ressortir certaines lacunes dans le témoignage du suspect, ce qui incite ce dernier à développer son propos afin de fournir plus d’informations.
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Prise de contact – interrogatoire d’un suspect |
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Amorce – interrogatoire d’un suspect |
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Récit libre – interrogatoire d’un suspect |
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Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect |
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Reformulation – interrogatoire d’un suspect |
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