NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Prise de contact – interrogatoire d’un suspect

Le policier rejoint le suspect dans la salle d’attente. Il vérifie l’identité de son interlocuteur, puis il se présente et lui donne la main. Il complète la prise de contact par une formule de politesse et propose de poursuivre la conversation en privé dans un autre local. Il transmet ainsi une impression de professionnalisme, de respect et de neutralité.

Prise de contact – interrogatoire d’un suspect
 
Amorce – interrogatoire d’un suspect
 
Récit libre – interrogatoire d’un suspect
 
 
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect
 
Reformulation – interrogatoire d’un suspect