NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Récit libre – interrogatoire d’un suspect

Le policier demande au suspect de raconter sa version des événements. Il l’invite à décrire son emploi du temps le matin du 18 janvier, date où se seraient produites les voies de fait. Le suspect répond sans fournir beaucoup de détails ni s’incriminer.

Prise de contact – interrogatoire d’un suspect
 
Amorce – interrogatoire d’un suspect
 
Récit libre – interrogatoire d’un suspect
 
 
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect
 
Reformulation – interrogatoire d’un suspect