NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Assurance

Lorsque le policier enquêteur décrit au suspect sa compréhension des événements, il s’exprime avec conviction. Ses messages verbaux sont affirmatifs et laissent peu de place au doute. Il parle avec fluidité en insistant sur certains mots importants. Il établit un contact visuel direct, paraît sûr de lui et de ce qu’il avance. Cela incite sûrement le suspect à collaborer en avouant sa culpabilité.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect
 
Empathie
 
Assurance