NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Empathie

Le policier enquêteur essaie de comprendre le point de vue de son interlocuteur en l’écoutant attentivement et en lui posant des questions. Il peut se mettre à sa place afin de comprendre ses sentiments et motivations. Le policier démontre sa compréhension tout en spécifiant que comprendre ne signifie pas approuver.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect
 
Empathie
 
Assurance