NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Messages non verbaux de duplicité – interrogatoire d’un suspect

Lorsque le policier pose directement la question au suspect, celui-ci répond avec un ton de voix affirmatif et il regarde le policier dans les yeux lorsqu’il nie. Toutefois, il coupe quelquefois le contact visuel, change de position, se frotte le menton un peu avant ou après avoir menti. Les signes d’anxiété sont encore plus nombreux lorsqu’il se rend compte que le policier pourrait avoir des preuves contre lui.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect
 
Empathie
 
Assurance
 
 
Messages non verbaux de duplicité – interrogatoire d’un suspect