NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect

Dans le premier extrait, le policier établit un contact en se présentant au suspect. Il s’adresse à lui avec respect et le vouvoie. Au bureau, il présente sa collègue en prenant bien soin de mentionner le rôle de celle-ci, soit de prendre des notes. Le policier qui procède à l’interrogatoire ne prend pas de notes. Cela lui permet d’être pleinement attentif et de se concentrer sur son interlocuteur.

Dans le deuxième extrait, le policier renforce le climat de confiance en demandant au suspect de parler davantage de lui. Il démontre un intérêt à le connaître et à comprendre sa situation. Cela permet au suspect de créer des liens avec le policier, de se sentir plus à l’aise et éventuellement de lui faire confiance. Les questions portant sur l’événement seront posées seulement une fois que ce lien de confiance aura été établi.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect
 
Empathie
 
Assurance
 
 
Messages non verbaux de duplicité – interrogatoire d’un suspect