NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 3.1.3 Manifestation de comportements favorables à la création d'un climat de confiance et de collaboration
3.1.3 MANIFESTATION DE COMPORTEMENTS FAVORABLES À LA CRÉATION D'UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE COLLABORATION

Avant même de recueillir les informations relatives à l’événement, le policier doit établir un climat de confiance avec la personne afin que cette dernière accepte de parler ouvertement de la situation. Il y arrive en portant une attention particulière aux besoins de la personne, en faisant preuve de courtoisie et de respect.

Il est à noter que certains policiers prennent rapidement les coordonnées des personnes impliquées. Bien que ces informations soient pertinentes, cette façon de faire peut nuire à l’établissement du climat de confiance. Certaines personnes peuvent s’inquiéter des conséquences de leur témoignage et hésiter à collaborer. Il est souvent préférable de demander ces renseignements après avoir établi un climat de confiance et avoir recueilli les informations sur l’événement.

Climat de confiance – voies de fait

La victime a subi une atteinte physique et la situation la préoccupe. Lorsque la policière se présente à son domicile, elle se nomme, lui parle d’un ton rassurant et courtois, lui expliquant qu’elle connaît déjà la raison de l’appel. La policière réussit ainsi à créer un climat favorable qui incite la victime à lui faire part ouvertement de la situation.

Climat de confiance – voies de fait