NOTIONS THÉORIQUES
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3.1 INTERVIEWER UNE VICTIME, UN PLAIGNANT OU UN TÉMOIN

L’entrevue avec une victime, un plaignant ou un témoin est une étape importante dans la collecte d’informations permettant d’élucider un événement de nature criminelle. Le policier peut augmenter les chances d’obtenir les données importantes en effectuant la rencontre le plus rapidement possible après l’événement, en se montrant sensible et attentif aux besoins de la personne afin de favoriser la confidence, en établissant un plan d’interview approprié, en formulant des questions précises, en prenant des notes et en déterminant les éléments du témoignage pertinents pour la preuve.

Par ailleurs, le policier doit tenir compte de la personne qu’il rencontre afin de s’adapter à elle. Ainsi, il doit l’aider à se sentir en sécurité, la mettre en confiance et lui faire part des ressources dont elle dispose.

Climat de confiance – voies de fait

La victime a subi une atteinte physique et la situation la préoccupe. Lorsque la policière se présente à son domicile, elle se nomme, lui parle d’un ton rassurant et courtois, lui expliquant qu’elle connaît déjà la raison de l’appel. La policière réussit ainsi à créer un climat favorable qui incite la victime à lui faire part ouvertement de la situation.

Plan d’interview – voies de fait
 
Climat de confiance – voies de fait
 
Questions – voies de fait
 
 
Prise de notes – voies de fait
 
Ressources d'aide aux victimes
 
Eléments pertinents pour la preuve – voies de fait