NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Territoire – voies de fait

La policière se présente au domicile de la plaignante, qui sera ainsi plus à l’aise. C’est celle-ci qui contrôle l’accès à son appartement, qui décide de l’utilisation qu’elle fait des objets qui s’y trouvent et de l’endroit où se tiendra la conversation. La policière respecte le territoire de son interlocutrice.

Qualité du discours – voies de fait
 
Territoire – voies de fait