NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Direction verbale – voies de fait

La policière contrôle la communication en amorçant chacune des étapes de la rencontre et en posant des questions. La dame se laisse guider par la policière, répond à ses questions et attend la prochaine question ou intervention avant de poursuivre.

Préparation – voies de fait
 
Prise de contact – voies de fait
 
Amorce – voies de fait
 
 
Récit libre – voies de fait
 
Collecte de renseignements – voies de fait
 
Démontrer son attention – voies de fait
 
 
Reformulation – voies de fait
 
Direction verbale – voies de fait
 
Analyse des informations – voies de fait
 
 
Détermination des besoins – voies de fait
 
Solutions – voies de fait
 
Décision et application – voies de fait
 
 
Prendre congé – voies de fait