Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
Lorsque la policière aborde le sujet de la rencontre, la dame résume brièvement l’événement. La policière lui demande alors de raconter ce qui s’est passé avec plus de détails. Elle l’invite ainsi à faire le récit de l’événement, en la laissant libre de raconter ce qui lui paraît important et ce qu’elle se rappelle spontanément.
Préparation – voies de fait |
Prise de contact – voies de fait |
Amorce – voies de fait |
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Récit libre – voies de fait |
Collecte de renseignements – voies de fait |
Démontrer son attention – voies de fait |
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Reformulation – voies de fait |
Direction verbale – voies de fait |
Analyse des informations – voies de fait |
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Détermination des besoins – voies de fait |
Solutions – voies de fait |
Décision et application – voies de fait |
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Prendre congé – voies de fait |