Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
La policière informe la dame des démarches qui seront entreprises par les policiers et par le système judiciaire. Elle précise ce qui sera accompli par chacune des personnes impliquées et ce que la dame peut faire dans la situation. Elle lui fournit également de l’information sur l’aide offerte par les services policiers et par le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels. La dame confirme qu’elle est d’accord avec la décision de poursuivre le traitement de la plainte.
Préparation – voies de fait |
Prise de contact – voies de fait |
Amorce – voies de fait |
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Récit libre – voies de fait |
Collecte de renseignements – voies de fait |
Démontrer son attention – voies de fait |
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Reformulation – voies de fait |
Direction verbale – voies de fait |
Analyse des informations – voies de fait |
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Détermination des besoins – voies de fait |
Solutions – voies de fait |
Décision et application – voies de fait |
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Prendre congé – voies de fait |