NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Professionnalisme

La policière fait preuve de rigueur en avouant qu’il lui est difficile de préciser les délais probables du traitement du dossier. Toutefois, elle prend la plainte au sérieux et assure la dame qu’elle va l’informer au fur et à mesure des démarches qui seront entreprises. La compétence et le professionnalisme de la policière ont permis à la dame d’être plus rassurée et d’être satisfaite des services reçus.

Ecoute active
 
Professionnalisme