NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Ecoute active

La policière démontre par différents indices qu’elle est pleinement concentrée sur les messages verbaux et non verbaux de son interlocutrice. Elle adopte une posture d’écoute attentive et la regarde. Elle hoche la tête à diverses reprises afin d’indiquer qu’elle suit ce que la dame lui dit. Elle lui pose des questions pertinentes qui permettent de préciser certains éléments. Elle va même plus loin que ce qui est dit en reflétant certaines émotions ou pensées non exprimées. L’écoute active permet ainsi à la dame de se sentir comprise et l’incite à communiquer davantage.

Ecoute active
 
Professionnalisme