NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4.1 Application de techniques de base de la communication
2.4.1 APPLICATION DE TECHNIQUES DE BASE DE LA COMMUNICATION

Même si la discussion n’est pas toujours suffisante pour désamorcer une situation problématique, elle permet souvent d’établir un bon contact avec les citoyens, de les inciter à collaborer, de faciliter la recherche de solutions, et parfois, de régler certaines situations problématiques. Les techniques de base de la communication sont décrites dans la section 1 du présent site. Les exemples et explications fournis dans la partie 1.3.1 « Étapes d’une communication professionnelle » s’appliquent en bonne partie lors d’interventions policières d’aide ou d’assistance à l’occasion d’incidents mineurs.

En plus de ces notions, il est possible de résumer les principales étapes d’une intervention policière selon qu’elle est facile ou difficile.

Enquête – disparition

Pour être certain d’obtenir avec exactitude l’ensemble des informations pertinentes relatives à la situation de disparition, le policier se sert de son formulaire. En plus des renseignements élémentaires à inscrire en rapport avec la description de la personne, le policier utilise les 3QCOP et complète avec des questions directement reliées à la situation.

Salutations – disparition
 
Identification et rôle – disparition
 
Motifs de l’intervention – disparition
 
 
Identification de la personne – disparition
 
Enquête – disparition
 

Décision – disparition