Lorsqu’un citoyen fait une demande d’aide ou d’assistance auprès d’un service de police, le policier qui reçoit la plainte ne sait jamais dans quel contexte il devra intervenir. Même lorsque la demande semble banale, le contexte de l’intervention peut être très différent et surprenant. Par ailleurs, bien que l’intervention policière lors d’une demande d’aide ou d’assistance n’ait aucune implication pénale, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle soit simple et sans problème. Certaines interventions qui, à la base, paraissaient faciles peuvent devenir problématiques. D’autres situations, en raison de leur nature et de l’ampleur de la crise vécue par les citoyens, paraissent difficiles au départ et se révèlent finalement faciles. L’application des techniques de base de la communication peut faciliter l’intervention. Le policier peut aussi compter sur des ressources du milieu (internes, externes, communautaires) ainsi que sur celles dont peut disposer le citoyen.
Le policier informe la dame des démarches qu’il va entreprendre : il fera appel à son superviseur de relève et demandera des effectifs supplémentaires. Les ressources dont dispose la dame, comme sa famille et les voisins, sont aussi prises en compte et mises à contribution.