NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Représentation juste d’un problème

Le policier recueille les informations qui vont lui permettre de se faire une idée claire de la situation : moment de la disparition, endroits où la personne pourrait être allée, démarches qui ont été entreprises pour la retrouver, explications possibles à cette disparition, état de santé de la personne disparue ainsi que description physique. Ces différentes questions permettent au policier d’évaluer l’urgence de l’intervention et de planifier les recherches à effectuer.

Représentation juste d’un problème