NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Concertation – jeunes contrevenants

Les policiers se rencontrent et mettent en commun les informations qu’ils ont obtenues chacun de leur côté. La policière demande à son collègue de s’occuper de deux jeunes pendant qu’elle va parler avec le jeune qu’ils suspectent d’être responsable du vol de vélo.

Concertation – jeunes contrevenants
 
Maintenir une communication verbale avec le collègue