NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4.1 Application de techniques de base de la communication
2.4.1 APPLICATION DE TECHNIQUES DE BASE DE LA COMMUNICATION

Même si la discussion n’est pas toujours suffisante pour désamorcer une situation problématique, elle permet souvent d’établir un bon contact avec les citoyens, de les inciter à collaborer, de faciliter la recherche de solutions, et parfois, de régler certaines situations problématiques. Les techniques de base de la communication sont décrites dans la section 1 du présent site. Les exemples et explications fournis dans la partie 1.3.1 « Étapes d’une communication professionnelle » s’appliquent en bonne partie lors d’interventions policières d’aide ou d’assistance à l’occasion d’incidents mineurs.

En plus de ces notions, il est possible de résumer les principales étapes d’une intervention policière selon qu’elle est facile ou difficile.

Intervention difficile – chicane de voisins

Lorsque les policiers arrivent, ils peuvent constater des signes d’agressivité chez les deux voisins. Ils tentent de les séparer et de parler avec chacun. Comme un des citoyens continue de s’adresser à son voisin, le policier essaie d’attirer son attention, lui explique l’importance de collaborer et le prévient des conséquences s’il ne le fait pas. Ces moyens se révélant insuffisants, il l’arrête et l’isole dans l’auto-patrouille. Par la suite, le citoyen se calme et l’intervention devient plus facile. Le policier peut alors obtenir les informations nécessaires pour procéder à l’enquête et prendre une décision appropriée.

Décision – chicane de voisins
 
Intervention difficile – chicane de voisins