NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4 Intervenir dans une situation problématique
2.4 INTERVENIR DANS UNE SITUATION PROBLÉMATIQUE

Lorsqu’un citoyen fait une demande d’aide ou d’assistance auprès d’un service de police, le policier qui reçoit la plainte ne sait jamais dans quel contexte il devra intervenir. Même lorsque la demande semble banale, le contexte de l’intervention peut être très différent et surprenant. Par ailleurs, bien que l’intervention policière lors d’une demande d’aide ou d’assistance n’ait aucune implication pénale, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle soit simple et sans problème. Certaines interventions qui, à la base, paraissaient faciles peuvent devenir problématiques. D’autres situations, en raison de leur nature et de l’ampleur de la crise vécue par les citoyens, paraissent difficiles au départ et se révèlent finalement faciles. L’application des techniques de base de la communication peut faciliter l’intervention. Le policier peut aussi compter sur des ressources du milieu (internes, externes, communautaires) ainsi que sur celles dont peut disposer le citoyen.

Intervention difficile – chicane de voisins

Lorsque les policiers arrivent, ils peuvent constater des signes d’agressivité chez les deux voisins. Ils tentent de les séparer et de parler avec chacun. Comme un des citoyens continue de s’adresser à son voisin, le policier essaie d’attirer son attention, lui explique l’importance de collaborer et le prévient des conséquences s’il ne le fait pas. Ces moyens se révélant insuffisants, il l’arrête et l’isole dans l’auto-patrouille. Par la suite, le citoyen se calme et l’intervention devient plus facile. Le policier peut alors obtenir les informations nécessaires pour procéder à l’enquête et prendre une décision appropriée.

Décision – chicane de voisins
 
Intervention difficile – chicane de voisins