NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3.1 Étapes d'une communication professionnelle
1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Déflecteurs – chicane de voisins

Le policier indique clairement que la conversation doit se faire sur un ton plus calme et il explique pourquoi. Comme son interlocuteur rouspète, le policier utilise un déflecteur. Il lui dit qu’il comprend sa réaction, mais qu’il est important qu’il parle calmement afin que lui-même puisse mieux comprendre la situation. Il redirige alors la conversation sur la collecte de renseignements.

Déflecteurs – chicane de voisins