NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.2 Éléments défavorables dans une communication
1.2.2 ÉLÉMENTS DÉFAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

Les difficultés dans une communication interpersonnelle sont multiples. En plus de celles inhérentes à l’ambiguïté des messages verbaux et non verbaux, certains éléments peuvent nuire à la communication, comme les émotions, les erreurs de perception ou les problèmes de mémoire. Les éléments suivants influencent particulièrement le travail des policiers avec les citoyens : 

  • Problèmes reliés au traitement de l’information
  • Mensonge et duperie
  • Communication avec une personne anxieuse
  • Communication avec une personne en colère et agressive
Agressivité – chicane de voisins

Un des citoyens se fâche contre l’autre à cause des désagréments que lui cause son chien. Le propriétaire de l’animal se sent attaqué de façon injuste et riposte en faisant lui aussi des récriminations contre certains comportements de son voisin, d’où une escalade d’agressivité de la part des deux hommes. Ils parlent fort. La colère et l’agressivité se manifestent également par divers comportements non verbaux. Ils se positionnent afin d’être à la même hauteur ou en position supérieure à l’adversaire. Ils tentent d’envahir l’espace personnel de l’interlocuteur, ce qui suscite un recul ou un toucher défensif afin d’éloigner l’individu. Le contact visuel est direct et soutenu. Les gestes sont brusques. L’altercation verbale risque de dégénérer en bagarre physique.

Agressivité – chicane de voisins
 
Policier et citoyen agressif