NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Maîtrise de ses émotions

Le policier garde son sang-froid malgré les insultes et les menaces. Il prévient calmement le citoyen qu’il doit cesser son comportement agressif, et que sinon il sera arrêté pour désordre. Comme le citoyen continue, il procède à son arrestation de façon pondérée sans abus de force ni de pouvoir.

Maîtrise de ses émotions