NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1.2 Communication non verbale
1.1.2 COMMUNICATION NON VERBALE

Les messages non verbaux sont des messages transmis par des moyens autres que linguistiques, en dehors des mots. La communication non verbale module la communication verbale, elle la complète, l’accentue, la remplace ou oriente sa signification. Elle peut aussi la contredire. Dans ce cas, on a tendance à se fier davantage aux indices non verbaux, car ceux-ci sont généralement plus spontanés et plus difficiles à contrôler que les mots. Pourtant, les messages non verbaux portent beaucoup plus à interprétation, ils sont plus difficiles à décoder et, par conséquent, plus ambigus. Il est important de tenir compte de l’ensemble des indices non verbaux disponibles afin de décoder correctement les messages et de demander au besoin des éclaircissements. Les indices non verbaux suivants sont parmi les plus intéressants à observer :

  • Paralangage
  • Pauses et silence
  • Position du corps
  • Démarche
  • Distance interpersonnelle
  • Territoire
  • Gestes
  • Toucher
  • Temps : moment, durée
  • Réactions corporelles involontaires
  • Apparence
  • Regard
  • Expressions faciales
Volume

Sous l’effet de la colère, le volume de la voix a tendance à augmenter. Le policier tente de faire diminuer la colère de son interlocuteur en utilisant un volume de voix plus faible. Toutefois, il devra hausser le volume à une occasion afin d’attirer l’attention de la personne.

Volume
 
Paralangage d’autorité
 
Posture d’autorité
 
 
Démarche démontrant de l’assurance
 
Distance sécuritaire
 
Non-respect de l’espace personnel
 
 
Gestes d’autorité
 
Toucher
 
Regard d’autorité