NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.4.5 Intervenir lors d'une altercation verbale
1.4.5 INTERVENIR LORS D'UNE ALTERCATION VERBALE

Les policiers doivent souvent intervenir lors de conflits entre citoyens, qui prennent parfois la forme d’altercations verbales. Les techniques d’expression et d’écoute efficaces et de communication en position d’autorité peuvent faciliter la gestion de l’altercation et la résolution du conflit dans un climat relativement harmonieux. Voici quelques conseils à suivre à chaque étape de l’intervention.

  • Préparer l’intervention
  • Faire diminuer l’altercation
  • Comprendre la situation de chacune des parties
  • Se concerter avec le partenaire de duo
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Solutions – chicane de voisins - plaignant

Après la prise de renseignements, la policière explique au citoyen les conséquences négatives possibles de son comportement actuel à l’égard de son voisin. Elle lui présente d’autres solutions plus appropriées et indique ce que les policiers peuvent faire dans cette situation.

Préparation – chicane de voisins
 
Faire diminuer l’altercation – chicane de voisins
 
Analyse – chicane de voisins - plaignant
 
 
Analyse – chicane de voisins - contrevenant
 
Concertation lors d'une altercation
 
Solutions – chicane de voisins - plaignant
 
 
Solutions – chicane de voisins - contrevenant
 
Décision lors d'une altercation
 
Prendre congé – chicane de voisins