NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Policier et citoyen agressif

Lorsque le policier arrive, il peut constater certains signes d’agressivité chez le propriétaire du chien : il parle fort, crie des injures, envahit l’espace personnel de son interlocuteur, tente de le dominer physiquement en se haussant sur la pointe des pieds. Le policier essaie de faire diminuer le niveau d’agressivité en lui parlant calmement et sur un ton plus doux. Il fait respecter son propre espace personnel en maintenant une distance d’un bras entre lui et son interlocuteur. Il cherche à attirer son attention et à établir un contact visuel avec lui, et lui explique la situation afin d’obtenir sa collaboration. Ainsi, le policier indique clairement le comportement inapproprié (causer du désordre) et la conséquence (arrestation) si l’individu n’arrête pas de se comporter de cette façon. Comme le citoyen décide de continuer, le policier procède à son arrestation, lui met les menottes et l’installe dans l’auto-patrouille. Cette manœuvre réussit à diminuer l’agressivité chez le citoyen, qui collabore et obéit à des ordres simples comme celui de regarder à l’endroit demandé. Tout au long de l’intervention, le policier est calme et en contrôle de ses émotions. Il démontre de l’assurance et de la fermeté, tout en faisant preuve de respect. Ces attitudes favorisent la communication.

Maîtrise de ses émotions
 
Agressivité – chicane de voisins
 
Policier et citoyen agressif