NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Agressivité – chicane de voisins

Un des citoyens se fâche contre l’autre à cause des désagréments que lui cause son chien. Le propriétaire de l’animal se sent attaqué de façon injuste et riposte en faisant lui aussi des récriminations contre certains comportements de son voisin, d’où une escalade d’agressivité de la part des deux hommes. Ils parlent fort. La colère et l’agressivité se manifestent également par divers comportements non verbaux. Ils se positionnent afin d’être à la même hauteur ou en position supérieure à l’adversaire. Ils tentent d’envahir l’espace personnel de l’interlocuteur, ce qui suscite un recul ou un toucher défensif afin d’éloigner l’individu. Le contact visuel est direct et soutenu. Les gestes sont brusques. L’altercation verbale risque de dégénérer en bagarre physique.

Maîtrise de ses émotions
 
Agressivité – chicane de voisins
 
Policier et citoyen agressif