NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4.1 Application de techniques de base de la communication
2.4.1 APPLICATION DE TECHNIQUES DE BASE DE LA COMMUNICATION

Même si la discussion n’est pas toujours suffisante pour désamorcer une situation problématique, elle permet souvent d’établir un bon contact avec les citoyens, de les inciter à collaborer, de faciliter la recherche de solutions, et parfois, de régler certaines situations problématiques. Les techniques de base de la communication sont décrites dans la section 1 du présent site. Les exemples et explications fournis dans la partie 1.3.1 « Étapes d’une communication professionnelle » s’appliquent en bonne partie lors d’interventions policières d’aide ou d’assistance à l’occasion d’incidents mineurs.

En plus de ces notions, il est possible de résumer les principales étapes d’une intervention policière selon qu’elle est facile ou difficile.

Conclusion – demande d’assistance

La policière vérifie si la dame a tout ce qu’il lui faut et l’invite à faire appel aux services policiers en cas de besoin. Les policiers prennent congé par une formule de politesse appropriée à la situation.

Identification de la personne – demande d’assistance
 
Enquête – demande d’assistance
 
Décision – demande d'assistance
 
 
Conclusion – demande d’assistance