NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.1.1 Collecte de renseignements pertinents auprès de personnes et dans des banques d'information policières
2.1.1 COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERTINENTS AUPRÈS DE PERSONNES ET DANS DES BANQUES D'INFORMATION POLICIÈRES

Dès que le policier reçoit une demande d’aide ou d’assistance, il doit se diriger avec diligence sur les lieux. Il est important qu’il se prépare à cette intervention en recueillant au préalable le plus de renseignements possible sur la situation, sur les personnes impliquées et l’endroit où il se rend. Il s’agit de la première étape du processus méthodique, soit la préparation. Cette étape fait appel à l’ensemble des connaissances du policier, particulièrement celles sur les stratégies d’intervention, les pratiques policières, ses devoirs et pouvoirs, les ressources et services offerts, les soins d’urgence, les besoins des victimes, etc. Elle englobe également les informations fournies par le centre d’appels, ainsi que celles obtenues auprès des banques d’information du service de police. Enfin, la préparation comporte également la planification et l’organisation du travail à accomplir en tenant compte des ressources disponibles.

Préparation – demande d’assistance

Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils ont déjà les informations fournies par la centrale 911. Ils savent que la dame a besoin d’assistance, mais que sa vie n’est pas en danger. En regardant par la fenêtre, la policière peut avoir un aperçu des lieux et de l’état de la dame. Elle transmet ces informations à son collègue, ce qui leur permet à tous les deux de déterminer le type d’intervention approprié dans cette situation.

Préparation – demande d’assistance